Ye CHEN

Ye Chen, née en Chine, diplômée de licence en arts plastiques, option Création de céramique et de verre, Université Normale d’Harbin, Chine en 2011. Elle s’intéresse à l’art contemporain et la culture occidentale, ce qui l’a conduite à poursuivre ses études en France. Elle a obtenu le Diplôme National d’Art Plastiques, Ecole Supérieure d’art des Pyrénées-Pau Tarbes en 2015, et le Diplôme National Supérieure d’Expression Plastique, Ecole Supérieure d’art et design Le Havre/Rouen en 2017.

Depuis trois années qu’elle vit et travaille en France, elle a commencé la création autour du thème « les traces », qui est aussi le thème de cette exposition. Elle s’intéresse à la vie quotidienne, qui est pour elle une source de recherche, qui lui permet de réaliser son travail: photographie, peinture installation, vidéo, etc..

Après un fait ou une geste, il y a une trace: empreinte de doigts, empreinte de pas sur la plage, mucus de l’escargot, empreinte de rouge à lèvres sur un verre de vin rouge, cendres dans le cendrier, cheveux emmêlés dans le peigne, feuilles des arbres qui changent du vert au rouge, poussière sur le mur, trace de passage de l’avion dans le ciel, rides sur le visage des personnes âgées, vêtements usés dont la couleur est passée, etc..

Elle se pose souvent des questions concernant les traces: « Capture-t-on les traces familières, aléatoires,imperceptible? Comment? Pourquoi? » « Quel est notre changement quotidien? » « Reconnaîtrait-on toujours ces traces? »

A travers ses oeuvres, elle revisite les traces qu’elle a rencontrées. Son écriture nous guide vers les détails« silencieux ».