Liliane Pénin

Liliane Pénin Née à Rennes en 1949 se découvre très jeune une passion pour l’art et la peinture en particulier. Artiste peintre expressionniste confirmée , elle peint depuis le début des années 1970 et depuis les années 80 partage sa vie entre la métropole et Nouméa (Nouvelle Calédonie) où elle expose en permanence.

On a pu découvrir son oeuvre lors de nombreuses expositions à Rennes, Caen, Paris. Ses toiles sont exécutées « alla prima » au couteau à palette. Sa technique à base de teintes pures, contrastées et d’à plats très colorés en font ressortir une facture d’une intensité émotionnelle très recherchée par l’artiste. Ses touches spontanées et généreuses accentuent les caractéristiques expressionnistes. C’est dans les années 80‐90 que sa personnalité artistique se révèle en tant qu’expressionniste ; la richesse des couleurs des îles et en particulier de La Nouvelle Calédonie a radicalement modifié sa perception dans l’art la conduisant progressivement vers une peinture forte et colorée où le motif et la figuration servent uniquement de base pour l’exécution de l’oeuvre. En 1994, son exposition au Sépulcre de Caen figure parmi les évènements programmés à l’occasion du 50e anniversaire du débarquement en Normandie.

Son amour pour la Nouvelle Calédonie l’a amené à faire découvrir cette île du Pacifique au travers d’expositions très appréciées par le public.

Le prix de l’Assemblée Nationale lui a été décerné ainsi que le prix de la ville de Caen.

Son style, très coloré et abouti fût souvent qualifié de fort par la critique. Plus qu’un style, c’est une perception de l’art sans contrainte et sans compromission. Peindre pour plaire, complaire ou « à la manière de » n’aurait pour moi aucun intérêt, je suis instinctivement coloriste et expressionniste, non par choix mais par nature.

Château Hagen

Prunus