Ruth Castilla Mora

arts_ruthcastillamoraNée en 1976 à Barcelone, Espagne.

Diplômée de Beaux-Arts à l’Université de Barcelone, elle s’intéresse très tôt à l’esthétique de l’art extrême-oriental, ce qui l’a conduit à poursuivre ses études à l’Académie de Beaux-Arts de Hangzhou, Chine, où elle a appris la technique de peinture traditionnelle de paysage.

La sélection d’oeuvres présentée dans cette exposition a comme point de départ les émotions, les souvenirs d’un voyage qu’elle a fait à Huang Shan, dans la province chinoise d’Anhui. Ces montagnes ont été source d’inspiration pour un grand nombre de peintres et poètes chinois depuis des siècles. L’expérience et la vision des brumes dans ces montagnes féeriques d’une beauté extraordinaire l’ont profondément impressionnée.

Parmi l’interaction de l’eau et de l’encre les images se déploient ou se retirent, émergent ou se submergent dans le papier fragile. Ces peintures sont sorties en tirant de cette sensation qui nous interpelle quand on est dans un paysage évanescent qui se cache dans le brouillard. Le bruit s’assourdit, la perception du temps change sa cadence et on voit les formes apparaître et disparaître dans le vide, enracinées dans les souffl es qui traversent et nourrissent la nature.

Tout son travail pictural explore les possibilités de l’encre et sa capacité d’évocation d’atmosphères, de rythmes, d’alternances et tensions qui animent les processus naturels.